Visites de terrain édition 2024
Jeudi 1er février 9h - 12h30
Le jeudi 1er février matin, les laboratoires emmènent les élèves hors
les murs découvrir leur terrain de recherche !
Ils devront ensuite restituer sous le format multimédia de leur choix ce qu'ils ont retenu.
Chaque élève se rend sur un seul site de visite et devra préparer une restitution avec son équipe.
!!! Pensez à consulter votre groupe, votre horaire et lieu de visite, et à préparer votre visite avec la fiche disponible sur Moodle !!!

Jardin en sol vivant, Saint-Priest
A-L. Badin (LEHNA), F. Bardet (EVS), M. Pesenti (Lyon 3, Métropole de Lyon), S. Barbier (jardinier)
Cette visite permettra d'aborder les questions suivantes liées aux différentes fonctions des sols :
- Quelles sont les dynamiques écologiques associées à la restauration des fonctions d’infiltration des sols ? Est-ce que les pratiques permacoles améliorent la santé des sols ?
- Quelles ressources seraient nécessaires pour changer d’échelle dans le développement des pratiques permacoles dans le territoire lyonnais (ressources sociales, facilitation et ressources physiques (matières organiques, eau, génétiques)) ?
- Plus globalement, comment l’objectif d’amélioration de la santé des sols devient un axe de politiques publiques de transition écologique ? Est-ce que des sols en bonne santé sont un facteur de valorisation ?

Orangerie de Confluence, Lyon
M. Lecaille, V. Rozzi (LTDS)
La visite du 1er février est l’occasion de découvrir ce projet et de se familiariser avec la grande diversité de thématiques en lien avec la terre crue.
Le LTDS travaille à la meilleure compréhension de ce matériau sur le plan technique (résistance mécanique, performances thermiques, dimensionnement d’ouvrages, mesures de caractéristiques in-situ, influence sur la qualité de l’air intérieur, etc.) pour permettre à la terre de répondre aux contextes réglementaires et normatifs actuels (et futurs) du secteur du bâtiment. En parallèle, le LTDS effectue également des recherches d’ordre technico-socio-culturel sur le matériau en tentant d’identifier les freins à son utilisation et en étudiant les contextes favorables à son utilisation (économie circulaire, gestion des déchets, …)

Parc des Gaulnes, Jonage
A. Gippet (EVS-RIVES et LAET), E. Charmes (EVS-RIVES), P. Lejoux (LAET)
La visite de ce parc d'activité permettra d'aborder la question de la concurrence aux activités des centres-villes, et de s'interroger sur les nouveaux besoins sur la zone (offre de bars et restaurants à élargir, accès mobilités).
En effet, plusieurs
activités non productives sont installées sur la zone, attirées par l’accessibilité,
les profils des clients, les espaces disponibles et le prix du foncier.
Les activités productives sont , elles, hétérogènes avec des besoins d’accès différents selon les profils des salariés, des client·es et des fournisseurs.
D'où différents besoins de mobilités et donc
d’aménagements (modes actifs, transports en commun, véhicule individuel, poids-lourds,
livraison rapide…).

Pôle multimodal Laurent Bonnevay, Lyon
S. Pélissier (LICIT-ECO7) et O. Klein (LAET)
Cette visite sera l’occasion d’illustrer les travaux suivants du LICIT-Eco7 :
- Gestion énergétique d’une flotte de bus électrique
- Utilisation des traces de téléphonies pour connaitre les déplacements sur un territoire.

Matériaux de chaussée, ENTPE
S. Mangiafico (LTDS)
En partant de bases théoriques exigeantes, la recherche sur les matériaux de chaussée est ancrée dans des applications pratiques, visant à améliorer la qualité et la durabilité de nos routes. Les scientifiques s'efforcent de réduire l'empreinte carbone des infrastructures routières en développant des matériaux plus durables, en favorisant le recyclage, et en innovant avec des matériaux alternatifs.
La visite guidée du campus permettra de montrer un aperçu de ces investigations par l'observation des chaussées à travers le regard d'un chercheur, en identifiant les différentes pathologies et en comprenant les implications des choix de matériaux. Ce sera une occasion de comprendre concrètement les enjeux rencontrés dans la recherche sur ces structures.