Conférence édition 2024
Vendredi 2 février
10h - Amphi Prunier
Cette conférence sera diffusée en streaming sur la chaine YouTube de l’ENTPE
Philippe BIHOUIX
« Sobriété
en ressources et en sol : vers la ville ‘‘stationnaire’’ ? »
Philippe
Bihouix, directeur général du groupe AREP, ingénieur centralien, intervient
fréquemment dans le débat public sur la thématique des ressources
minières et de son interaction avec les enjeux énergétiques et les questions
technologiques.

Philippe BIHOUIX est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent diverses pistes de réflexion pour imaginer la transition vers une société écologiquement soutenable : Quels futurs pour les métaux ? (EDP Sciences, 2010), dans lequel les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de l’exploitation des métaux sont discutés ; L’âge des low tech (Seuil, 2014) et Le bonheur était pour demain (Seuil, 2019), où il interroge la capacité de notre civilisation à s’inscrire dans une croissance ‘’verte’’ et une approche techno-solutionniste, en affirmant la nécessité d’adopter une démarche de sobriété. Enfin, avec Sophie Jeantet et Clémence de Selva, il a publié en 2022 La ville stationnaire – Comment mettre fin à l’étalement urbain ? (Actes Sud), qui interroge les solutions d’aménagement du territoire à l’aune de la loi Climat et résilience et notamment de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette d’ici à 2050. Il questionne ainsi les échelles pertinentes pour envisager la densification du territoire.
Ce sont ces
questions, pistes et réflexions extrêmement pertinentes pour nos élèves
ingénieur·es que Philippe Bihouix explorera avec trois chercheuses et chercheurs de l’ENTPE lors de cette conférence : Eric Charmes (directeur de recherche - EVS-RIVES), Patricia Lejoux (chargée de recherche - LAET) et Mathieu Lecaille (doctorant - LTDS) lors de cette
conférence :

Mathieu LECAILLE
Doctorant - LTDS
Doctorant chercheur impliqué dans le projet PISEZ! (labellisé PN Terre), il travaille à l'élaboration d'outils et de connaissances permettant de dimensionner les structures porteuses en pisé avec des coefficients de sécurité raisonnables.

Patricia LEJOUX
Chargée de recherche - LAET
Urbaniste, ses recherches s’inscrivent dans le champ des Urban studies et des Mobility studies et portent sur les relations entre Espaces urbains, travail et mobilités.
Elles visent à comprendre, à partir de méthodes qualitatives et quantitatives, comment les entreprises contribuent à la production des mobilités et des espaces urbains contemporains.

Eric CHARMES
Directeur de recherche - EVS-RIVES
Chercheur en sciences sociales, spécialisé dans les études urbaines, l’urbanisme et l'aménagement du territoire.
Ses recherches portent notamment sur les enjeux sociaux et politiques des actions menées contre l’étalement urbain, ainsi que sur le rôle de l’environnement local dans les dynamiques urbaines.